1 – Une collaboration avait été initiée en Octobre 2013, à la demande de la Direction de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de la Société SEQUANA – ANTALIS, afin que nous les aidions dans leur connaissance du tissu associatif boulonnais et dans la prise de contact avec les Associations qui correspondraient le mieux à leurs demandes.
Nous avons travaillé ensemble en ce sens.

Aujourd’hui, une quarantaine de personnes s’implique auprès d’Associations de Boulogne. Elles interviennent dans trois grands secteurs :
• Soutien scolaire Groupe d’enfants (16h30 – 18h dans les locaux des associations),• Accompagnement de personnes âgées (déjeuners, visites, aide aux courses …),
• Aide à l’insertion professionnelle des jeunes en situation difficile :
– Suivi individualisé pour la recherche d’emploi ou de stage (rédaction CV, lettre motivation,- Accompagnement pour sorties sportives et culturelles,- Chorale,- Visite d’usine.

Jardin japonais du musée Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt (Photo, Yves Fraysse)

2 – Intervention auprès de deux classes de terminale du Lycée Professionnel Jules Marey, afin de faire la promotion du bénévolat et inciter les jeunes à s’engager dans des actions bénévoles intergénérationnelles. Un projet a d’ores et déjà été amorcé afin de mettre en place une opération entre la Maison de Retraite des Abondances et les Lycéens.

3 – Nous étions présents au Salon GIGA Senior le 14 février 2014. Cette manifestation nous a permis de rencontrer de nouveaux bénévoles. A l’issue de ce salon, nous avons organisé une réunion dans nos locaux afin de faire une présentation du bénévolat et les orienter vers diverses Associations en demande de bénévoles.

4 – A la demande de l’IFREP, nous avons fait une présentation du Bénévolat auprès des jeunes en stage de réinsertion dans cet Etablissement. A la suite de nos suggestions, les élèves ont organisé une réunion de convivialité présentant leur pays. Il pourrait être envisagé de renouveler cette présentation auprès des personnes âgées.

5 – Participation annuelle au Forum des Associations. A la suite de cette manifestation, nous avons organisé une réunion à laquelle ont participé environ 25 futurs bénévoles et une dizaine d’Associations qui ont présenté leurs activités et ont fait part de leurs besoins.

 

Les commentaires sont fermés.