MATINEE DE SENSIBILISATION AU BENEVOLAT DES JEUNES DU LYCEE PROFESSIONNEL PRONY D’ASNIERES

MARDI 17 MARS 2015

Dans le cadre de la semaine de l’engagement, nous avons reçu un accueil très favorable du Lycée Prony quand nous avons proposé notre intervention.

Ce Lycée forme des jeunes dans des sections « Vente, accueil, gestion, administration » d’une part et « Ébénisterie, marqueterie, architecture », d’autre part

 

Contacts : le CPE et son adjointe
Soutien : Madame la Proviseur
Animation : Chantal Demoustier assistée de Claude Farcy
Bénévoles d’associations partenaires :
– AFEV (tutorat de jeunes en difficulté par des étudiants) : deux bénévoles
– NEDJMA (soutien scolaire) : deux bénévoles
– VMEH (visites en hôpitaux et en maisons de retraite) : un bénévole

 

La matinée s’est déroulée en trois parties :
– de 9h à 10h : accueil d’élèves de deux classes de seconde (une trentaine)
– de 10h30 à 11h30 : accueil de deux classes de 1ère (une trentaine)
– de 12h à 13h : France Bénévolat et les associations partenaires reçoivent les élèves intéressés pour un entretien plus personnalisé

Les deux premières sessions se sont passées de la façon suivante :

– présentation des associations présentes (France Bénévolat, AFEV, Nedjma et VMEH)
– projection du film élaboré par la ville d’Asnières pour le Trophée des jeunes bénévoles (version 5 minutes)
– intervention des bénévoles des associations partenaires pour parler de leur engagement personnel et du bénévolat associatif.
– débat

Les classes de seconde étaient en majorité composées de garçons et elles étaient encadrées par deux professeurs (dont un professeur d’histoire-géographie très impliqué) ; notre intervention a été bien reçue même si les jeunes sont restés assez passifs à de rares exceptions près.


Les classes de 1ère étaient en grande majorité composées de filles et une professeur d’anglais les accompagnait. L’intervention a été un peu plus « délicate » du fait de quelques jeunes filles un peu « rétives ».
Pour clore la matinée, nous avons accueilli 6 jeunes qui avaient été intéressés par notre intervention, dont un qui était très motivé pour faire du soutien scolaire mais qui n’a pas donné suite car résidant à Rueil – Malmaison.

 

Nous pensons renouveler cette intervention au mois de juin 2015 dans un autre Lycée professionnel d’Asnières : le Lycée Martin Luther King où nous sommes déjà intervenu l’an dernier.

Les commentaires sont fermés.