SE METTRE AU SERVICE DES AUTRES

 

Vous recherchez une activité citoyenne et désintéressée? vous souhaitez aider, que vous soyez étudiant, lycéen, salarié, retraité?

France-Bénévolat Boulogne-Billancourt, (appelée aussi centre du bénévolat), association reconnue d’utilité publique et soutenue par la Ville, peut vous épauler et vous aider à trouver le secteur dans lequel vous vous épanouirez.

Trier des vêtements, de la nourriture, assurer du soutien scolaire, aider des personnes âgées ou porteuses de handicap, visiter des personnes seules, tenir des accueils téléphoniques, mener des actions caritatives en période de Noël, divertir des enfants à l’hôpital, etc. Le spectre est large. Une bonne centaine de Boulonnaises et Boulonnais se rendent ainsi chaque année au bureau de France Bénévolat, situé à la maison des associations, 60, rue de la Belle-Feuille en quête de bonnes actions à mener. «Notre mission consiste d’abord à recevoir, écouter et orienter les bénévoles potentiels, explique Patrick Ourceyre, une des chevilles ouvrières de l’association et cadre supérieur à la retraite. Nous cernons leurs motivations pour les guider sur un programme spécifique, ou, aussi, parfois, sur une autre association qui répondra à leurs aspirations. »

Parmi ces demandeurs, on trouve des retraités, des actifs et aussi des jeunes mais, dans tous les cas, une majorité de femmes. Ainsi sur Boulogne-Billancourt, France Bénévolat, sorte de courroie de transmissions a notamment servi de relais à l’IFREP, auprès des jeunes en stage de réinsertion dans cet établissement, qui ont organisé une réunion de convivialité présentant leur pays.

De gauche à droite : Josseline Molina (présidente), Patrick Ourceyre (chargé de Mission), Geneviève Falourd-Kob (trésorière), Micheline Boinot (secrétaire). © Arnaud Olszak

PORTER LA BONNE PAROLE AUPRÈS DES COLLÉGIENS ET LYCÉENS

Les membres de France Bénévolat ont aussi pour mission de porter la bonne parole, notamment aux plus jeunes. L’association est ainsi intervenue au collège Bartholdi – afin d’amener les élèves à réfléchir sur des thèmes relatifs au respect, à l’entraide, à la solidarité et également les aider dans la démarche «projet/bénévolat»–, au lycée Etienne-Jules-Marey, pour promouvoir le bénévolat et créer des vocations.

Parmi d’autres exemples, à la suite de la participation annuelle au Forum des Associations à l’hôtel de ville, organisation d’un speed dating auquel participent environ une vingtaine de futurs bénévoles et une dizaine d’associations boulonnaises.

Par ailleurs, France Bénévolat Boulogne, s’inscrit aussi dans des actions auprès d’entreprises. À citer, notamment, la participation à une action menée auprès de l’Entraide familiale par l’entreprise américaine Newell Rubbermaid qui se trouvait, alors, sur Boulogne-Billancourt. Il s’agit, là, d’inciter au « bénévolat d’entreprise ». Cette action se situe maintenant dans le cadre du RSE reposant sur la promotion, auprès des salariés, d’activités associatives pratiquées le plus souvent en dehors du temps de travail, mais avec le soutien de l’entreprise. Cet engagement, libre, des salariés peut se faire dans divers domaines, formation à l’informatique, communication, recherche d’emploi, etc., de plus, cette démarche apporte de nombreux avantages pour l’entreprise, s’ouvrir sur la cité, pour les salariés s’épanouir sur un plan personnel, être reconnu.

 

 
France Bénévolat Boulogne, inscrit, enfin, plus largement son action au sein de deux programmes développés au niveau national :
Solidages21 qui consiste à développer de nouvelles approches autour de l’engagement solidaire intergénérationnel mais aussi Aire21, démarche inter-associative en faveur de la réussite éducative et de l’insertion des jeunes.

Futurs volontaires, jeunes ou moins jeunes, France Bénévolat est à votre écoute.

C.Dr.

Les commentaires sont fermés.