Compte rendu de la réunion des adhérents du 21 septembre 2015
– France Bénévolat 92 –


L’Assemblée s’est tenue à Boulogne à 15 heures 30.

Etaient présents :

Dominique Thibout et Monique Bensoussan (FB National), Alain Prigent responsable du programme Ambassadeurs FB National, Eliane Goudet (FB National), Jean-Christian Fekete (Président FB 92), Véronique Nauche (Sèvres), Gérard Henry (Trésorier FB 92), Olive de Rossi (Colombes), Sofiane Bouktit (Boulogne), Marie-France Popot (Lire et faire lire 92), Dominique – Michel Thiery (Antony)

Absents excusés : Agnés Estival (APEI), Chantal Demoustier, Michèle Masclet, Michèle Hubert, Claude Farcy, Françoise Saimpert (Maire Adjoint Vanves).


Introduction :

J.C Fekete remercie l’ensemble des présents. Après avoir effectué un tour de table, il propose aux nouveaux de se présenter, en particulier à Dominique – Michel Thiery qui souhaite ouvrir une antenne à Antony.

1 – Projet d’étude avec l’ESSCA :

Brigitte Vignal étant absente, Jean-Christian doit la rencontrer cette semaine pour faire le point.

Pour le moment le siège peut fournir un endroit où le ou les étudiants stagiaires pourront travailler, FB 92 peut financer les salaires du stagiaire sur ses fonds propres.

2 – Adoma :

– Sofiane fait un point sur l’opération à Boulogne. Les Petits Frères des Pauvres interviennent dans le foyer une demie journée par mois. Mais les choses sont difficiles à mettre en place car les résidents ne sont pas demandeurs et les salariés un peu rétifs ayant peur que leurs emplois soient remis en cause. Boulogne doit s’occuper de trouver un résident référent nous permettant de travailler en confiance.

– Asnières devra nous communiquer l’avancement de ses actions avec le foyer de sa commune.

3 – Suivi des annonces de candidats bénévoles sur le portail National :

Rappel par Jean-Christian de l’importance du suivi hebdomadaire de ses demandes avec une réponse et ensuite un entretien avec les candidats.

Le problème se pose pour tous les candidats ne relevant d’aucun centre, relai ou antenne.

Une réflexion doit être menée collectivement. Merci à chacun d’entre vous soit individuellement soit par l’intermédiaire de votre structure d’indiquer à Jean-Christian vos propositions. Lors de notre réunion certains ont proposé un découpage du 92 en 3 ou 4 avec désignation de responsables du suivi. Jean-Christian propose un découpage par communautés d’agglomérations avec le suivi d’une ou plusieurs structures de FB 92. Toutes les options sont ouvertes une réponse de votre part est attendue avant le 15 octobre car pour le moment des dizaines d’offres de bénévolats restent sans réponse ce qui est très mauvais pour l’image de FB et pour les associations qui ont des besoins.

4 – Renforcement de nos structures :

Nombreuses sont nos entités travaillant à un ou deux bénévoles cette situation ne peut perdurer. La priorité est de trouver des aides dans la liste des candidats figurant sur le site national.

5 – Création éventuelle d’une antenne à Antony :

Dominique – Michel Thiery, quasi homonyme de notre président honoraire national, se présente ainsi que son projet d’antenne. Il recherche un ou des adjoints afin de l’aider dans sa mission d’autant qu’il est encore dans la vie active.

6 – Points divers :

Dominique Thibout demande à Sofiane d’expliquer son projet de site Internet pour Boulogne. Celui-ci explique que c’est un projet sans commencement de mise à exécution, car il pense que c’est un moyen de se faire connaître et trouver de nouveaux bénévoles.

Dominique approuvé par Jean-Christian ne comprend pas l’intérêt d’un tel site compte tenu de l’existence de celui de FB 92.


Plus rien n’étant à l’ordre du jour la séance est levée à 17 heures après les remerciements d’usage du président.

Les commentaires sont fermés.